Isoler les fenêtres de sa maison

TOUT SAVOIR POUR BIEN ISOLER LES FENÊTRES DE SA MAISON

isoler les fenêtres Vos factures d’électricité sont élevées en hiver ? Saviez-vous qu’une mauvaise isolation des fenêtres cause des pertes de chaleurs en hiver et de climatisation en été ? Bien isoler les fenêtres pourrait vous faire gagner en confort été comme hiver tout en réduisant votre facture d’électricité. Il existe plusieurs méthodes pour isoler les fenêtres.

3 RAISONS POUR ISOLER LES FENÊTRES

1. Réduire sa facture d’électricité

Au Québec, Les hivers rigoureux font grimper la facture d’électricité. Evitez les mauvaises surprises en isolant efficacement votre habitation. Investissez maintenant dans l’isolation de vos fenêtres et économisez de l’argent à long terme. Une bonne isolation des fenêtres vous permettra de réduire vos factures d’électricité.

2. Réduire l’utilisation de la climatisation en été

13 % des pertes de chaleur s’effectuent par les portes et les fenêtres de votre habitat. Une maison mal isolée entraine dans plusieurs situations une consommation d’énergie excessive, hiver comme été. Des fenêtres bien isolées vous permettraient de réduire l’utilisation de la climatisation en été et de minimiser vos dépenses énergétiques.

3. Profiter d’une Isolation phonique et acoustique

Les bruits de la rue vous dérangent et perturbent votre confort ? En plus de l’isolation thermique, vous pourriez jouir de l’isolation phonique et acoustique de votre maison. isoler les fenêtres

COMMENT ISOLER LES FENÊTRES EFFICACEMENT?

Pour réaliser une isolation de fenêtres, plusieurs méthodes s’offrent a vous.

1. Calfeutrer les fenêtres avec un joint isolant

Vous pouvez isoler vos fenêtres avec un joint isolant. Cette méthode, bien que simple et économique présente cependant une isolation limitée pour vos fenêtres. Vous pouvez vous procurer des joints en mousse, des joints métalliques ou en silicone. Toutefois, à long terme, il vous faudra envisager une méthode plus efficace et plus durable pour isoler votre habitation. Vous pouvez aussi isoler vos fenêtres avec du “bubble wrap”, voici une vidéo qui explique comment faire.

2. Poser un double vitrage

Le double vitrage reste une solution économique si on ne souhaite pas changer de fenêtres. Toutefois, celui-ci ne peut être posé que si les montants des fenêtres sont en bon état. Pour réaliser un double vitrage, on retire l’ancienne vitre que l’on remplace par deux nouvelles. On peut également procéder au survitrage. Cette méthode, moins efficace que celle du double vitrage, consiste à poser une nouvelle vitre sur celle qui est déjà mise en place. La méthode du double vitrage et du survitrage présente un inconvénient majeur. En effet, à long terme, la fenêtre s’alourdit et se déforme, rendant l’isolation de votre habitation plus difficile. Aussi, pour cette raison, il n’est pas possible d’appliquer un double vitrage à toutes les fenêtres de la maison. La méthode du survitrage quant à elle s’applique aux fenêtres en bois et en PVC. Malgré les inconvénients cités ci-dessus, la solution du double vitrage reste un compromis économique à l’installation de nouvelles fenêtres.

3. Installer de nouvelles fenêtres

Si vos fenêtres actuelles présentent des performances limitées, il est temps de changer de fenêtres. Le changement total de la fenêtre est à envisager lorsque l’état des fenêtres ne permet pas de poser un survitrage. Optez pour une fenêtre avec double vitrage, fabriquée avec un matériau isolant comme le PVC ou le bois. Pour réussir à isoler les fenêtres de votre maison, il est recommandé de contacter une entreprise du bâtiment spécialisée comme Optimum Pro. Une équipe de professionnels pourra diagnostiquer de façon précise quelle est la meilleure technique pour vous! Faîtes un devis gratuit en isolation de fenêtres pour savoir comment isoler efficacement vos fenêtres.

Leave a Comment