Le crédit RénoVert : vers des économies!

LE CRÉDIT RÉNOVERT : VERS DES ÉCONOMIES!

Tout le monde sait que le gouvernement offre des crédits d’impôt pour alléger le fardeau fiscal de différents groupes de personnes : les étudiants, les parents ou les aînés, par exemple. Par contre, on oublie trop souvent qu’il existe aussi des programmes mis en place pour réaliser des projets spécifiques. Si vous aviez l’intention de rénover votre demeure d’ici un an, j’ai une nouvelle qui risque de vous intéresser :

renovert-revenu-quebec

Revenu Québec a lancé le crédit d’impôt RénoVert.

De quoi s’agit-il exactement, et comment ça marche? Rien de trop compliqué!

Le programme a été mis en place en mars 2016 dernier pour donner un coup de pouce aux Québécois qui veulent rendre leur demeure plus économe en énergie. Les rénovations doivent coûter au moins 2 500 $ pour que le crédit prenne effet. À partir de ce montant, Revenu Québec rembourse 20 % des dépenses engagées. Par exemple, si le prix des travaux s’élève à 3 500 $, le crédit s’applique sur la somme de 1 000 $; vous profiterez donc d’un rabais de 200 $. Il y a aussi un maximum : les 20 % sont remboursés jusqu’à concurrence de 10 000 $. Si vos idées de grandeur vous amènent jusque-là, vous réaliserez des économies de 1 500 dollars.

renovert-optimum-pro

Les travaux reconnus par le programme sont variés, mais ils visent tous une meilleure efficacité énergétique.

On parle bien sûr d’isolation (incluant les portes et les fenêtres), mais aussi de remplacement de systèmes de chauffage, de chauffe-eau ou de climatisation. Si vous voulez profiter de ce crédit d’impôt, ne perdez pas trop de temps : vous avez jusqu’au 1er avril 2017 pour vous entendre avec un entrepreneur et jusqu’au 30 septembre de la même année pour le payer. Autrement dit, vous pouvez faire vos plans cet hiver, mais quand la neige commencera à fondre, ce sera le temps de mettre la main à la pâte.

 

modern-house-windowsweb

Ceux qui envisageaient déjà de rénover leur résidence bientôt voient sûrement ce crédit d’impôt comme un cadeau tombé du ciel. Pour ceux qui pensaient à refaire leurs fenêtres éventuellement, mais qui remettaient toujours le projet à plus tard, le moment est peut-être venu d’envisager les choses plus concrètement. Et si la rénovation ne faisait pas du tout partie de vos plans d’avenir, le programme représente une excellente occasion pour s’y mettre!

Pour connaître tous les détails, consulter la liste complète des travaux admissibles et pour demander le crédit d’impôt, visitez la page du crédit RénoVert sur le site de Revenu Québec.

Leave a Comment