Quatre conseils pour choisir la porte d’entrée idéale
Quand on rencontre une nouvelle personne ou qu’on passe une entrevue, la première impression est primordiale. Tous ceux qui visiteront votre demeure établiront leur première impression avec la première chose qu’ils rencontreront en arrivant : la porte d’entrée. Composante incontournable du design d’une maison, la porte d’entrée doit également résister aux éléments tout en demeurant élégante durant des décennies. Avec autant de critères à considérer, trouver la porte parfaite n’est pas évident, mais c’est possible! Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix.
“Une porte d’entrée bien choisie peut en dire long au sujet de son propriétaire.”
1) Établir son budget
C’est la première étape de tout projet de rénovation. Le remplacement de sa porte d’entrée doit être considéré comme un investissement, car une porte de bonne qualité peut augmenter la valeur de la propriété. Considérée comme telle, cette rénovation doit prendre en compte la durée de vie utile de la porte. L’efficacité énergétique ainsi que l’entretien requis entrent également en ligne de compte dans le calcul, puisqu’ils influencent le coût total d’une porte, de son installation jusqu’au remplacement.
“Si une porte coûte 50 % plus cher qu’une autre, mais que sa durée de vie utile est deux fois plus longue, c’est un excellent choix!”
2) Déterminer le format de votre porte
La plupart des portes ont une largeur de 32 ou de 36 pouces, des valeurs considérées comme des « standards ». Sortez votre ruban à mesurer pour vérifier si votre porte correspond à l’une de ces mesures. Si vous voulez en installer une plus large ou même une porte d’entrée double, le cadre devra être modifié en conséquence et l’investissement deviendra plus important.
3) Bien choisir les matériaux
Les travaux reconnus par le programme sont variés, mais ils visent tous une meilleure efficacité énergétique. Les portes d’entrée les plus communes sont en acier : elles sont économiques, très durables et faciles à entretenir. Le PVC, un matériau léger qui résiste bien aux intempéries, possède les mêmes avantages que l’acier en plus de présenter un très bon rendement énergétique.
De leur côté, les portes en bois de bonne qualité ont beau être chères, elles procurent un style rustique incomparable à toute demeure en plus de représenter un excellent investissement. Ceux qui recherchent l’allure d’une porte de bois sans ses inconvénients peuvent se tourner vers une porte en PVC. Les moulures et les teintures qui peuvent être appliquées à ces portes leur confèrent une allure similaire à celles en bois.
“L’important, c’est d’établir ses priorités et de choisir le matériau qui répond le mieux à ses besoins.”
4) Prenez une photo du devant de votre maison
Vous pourrez visualiser plus facilement l’effet de différents types de portes, de la plus conventionnelle à la plus artistique. La grande variété de choix offerts pourrait vous inciter à sortir des sentiers battus et ouvrir la porte à des styles que vous n’auriez jamais envisagés autrement.